Membrane épirétinienne

Description :

Formes :

L’exploration par OCT a permis de différencier les formes de membrane prémaculaire.

Symptômes :

Exemple vidéo

Bilan :

Traitement : uniquement chirurgical

Pelage de la membrane limitante interne à l’aide de colorant bleu

La dissection se fait en 1, 2 ou 3 temps.

La dissection de la limitante interne est quasiment systématique et associée à celle de la MER. Elle n’est cependant pas obligatoire. Elle est recommandée particulièrement en cas de plissement persistant après dissection de la membrane prémaculaire, en cas d’œdème maculaire cystoïde pré-opératoire. Par ailleurs, le pelage de la limitante interne limite les risques de récidive par gliose de celle-ci.

Suites opératoires MER :

Les symptômes les plus souvent ressentis dans les jours qui suivent sont des picotements oculaires qui ne doivent pas inquiéter. En effet, cette petite gêne survient si des fils de suture ont été placés à la fin de l’intervention et s’atténuera progressivement jusqu’à la résorption spontanée des fils (4 semaines à 6 semaines environ).

Les résultats :

Après ablation de la membrane épimaculaire, le plissement rétinien diminue dès le lendemain mais de façon incomplète. La rétine se comporte comme une feuille de papier froissé que l’on met sous une pile de livres : le déplissement se fait peu à peu et l’amélioration visuelle est progressive.

La diminution des métamorphopsies est, par contre souvent sensible dès les premiers jours. La rapidité de récupération visuelle après l’intervention est très variable, de quelques jours à quelques mois. Elle dépend de l’ancienneté et de la sévérité du plissement rétinien. Ils sont corrélés à l’acuité visuelle pré-opératoire. Une amélioration substantielle de la vision peut être espérée dans 75% des cas. Dans les autres cas, la baisse de la vision aura été au moins stoppée.

Les déformations régressent, il persiste néanmoins souvent un léger niveau de déformation perceptible en monoculaire mais qui, dans la grande majorité des cas, n’est pas gênante en vision binoculaire. Cette opération accélère l’évolution de la cataracte et une chirurgie peut être indiquée dans les mois ou années qui suivent.

Les Complications de cette chirurgie :

Exemple de macular pucker chez un patient jeune : clichés infra rouge et OCT pré opératoire

Résultat OCT post opératoire à 6 mois

Autres exemples de résultats post et pré-opératoire de MER

Conclusion :

 La chirurgie des membranes épimaculaires donne de bons résultats