Hyalopathie astéroïde et synchisis étincelant

Hyalopathie astéroïde

C’est une pathologie rare. Sa prévalence est estimée entre 0,75 % dans la population générale et augmente avec l’âge. Elle se rencontre surtout après 60 ans, elle est généralement unilatérale.

La prévalence est plus élevée chez les patients diabétiques.

L’examen biomicroscopique du vitré retrouve des opacités blanchâtres, brillantes, très mobiles avec les mouvements de l’oeil. Leur nombre peut être très important, gênant considérablement l’accès à la rétine. Paradoxalement, le retentissement fonctionnel est souvent modéré avec préservation d’une bonne acuité visuelle et présence de myodésopsies peu gênantes. Le vitré est généralement non décollé.

La hyalopathie astéroïde peut être associée à des pathologies maculaires, et en particulier à des membranes épimaculaires, expliquant une éventuelle baisse d’acuité visuelle. Parfois, la densité des opacités est telle que l’examen de la rétine n’est plus possible, ce qui peut être problématique chez les patients diabétiques. L’angiographie à la fluorescéine peut permettre un meilleur examen de la rétine chez ces patients.

L’échographie en mode B montre une multitude d’éléments hyper réflectifs, très mobiles dans le gel vitréen.

L’analyse histochimique montre qu’il s’agit de dépôts phosphocalciques au niveau de la trame collagène du vitré.

L’étiopathogénie est inconnue, mais l’unilatéralité et la survenue chez le diabétique font évoquer le possible rôle de facteurs vasculaires locaux.

Une chirurgie avec vitrectomie peut parfois être nécessaire en cas d’impossibilité d’examiner le fond d’œil et si une pathologie maculaire est suspectée.

Voici le lien de la fiche info patient de la SFO

Synchisis étincelant

C’est une pathologie beaucoup plus rare que la hyalopathie astéroïde. Il y a cependant souvent confusion entre ces deux termes. Le synchisis étincelant ou scintillant survient sur des yeux pathologiques au long passé ophtalmologique.

L’examen biomicroscopique montre de nombreuses particules d’allure cristalline, brillantes et polychromes. Elles sont mobiles dans la cavité vitréenne, indépendamment des mouvements du globe, au milieu d’un vitré totalement dégénéré et pathologique. L’analyse histochimique montre qu’il s’agit de cristaux de cholestérol provenant de la lyse locale d’érythrocytes ou de leucocytes associés à une hémorragie ou des foyers inflammatoires intra-vitréens anciens.

La surcharge en cholestérol est de cause locale liée à la destruction cellulaire sur des yeux pathologiques. Les symptômes liés au synchisis sont généralement très modérés.