En cas d’hémorragie du vitré (HDV), la symptomatologie peut être très variable. Les opacités peuvent être fines, volontiers décrites comme “une pluie de suie”. Les symptômes peuvent s’estomper au cours de la journée par sédimentation gravitationnelle, ou bien un voile noir total peut brutalement s’installer.
La première étiologie à évoquer chez un patient de plus de 50 ans est le décollement postérieur du vitré (DPV) hémorragique, avec ou sans déchirure. En dehors du DPV, les étiologies sont la rétinopathie diabétique, avec au premier plan un diabète méconnu et diagnostiqué au stade de rétinopathie diabétique proliférante. Toutes les pathologies vasculaires peuvent se manifester par une hémorragie du vitré, notamment l’oblitération veineuse ou le macroanévrysme.
Les DMLA exsudatives peuvent aussi se manifester par une HDV, elles sont toutefois rares à l’âge de 50 ans alors que la baisse d’acuité visuelle et les métamorphopsies dominent le tableau clinique.
Enfin, les tumeurs vasculaires (hémangiomes) ou les mélanomes choroïdiens peuvent avoir comme premier symptôme une hémorragie du vitré. On pourra également citer les traumatismes oculaires, avec présence d’un corps étranger intraoculaire dont la pénétration serait passée inaperçue, ou une rétinopathie de Valsalva.
Devant l’absence d’amélioration spontanée de l’hématovitré, et après une surveillance de 2 à 3 semaines, une vitrectomie est en générale proposée pour nettoyer le sang et rechercher et traiter la cause de l’hémorragie.