La myopie forte

Particularités d’un œil myope :

Complications d’origine vitréenne de la myopie forte :

Décollement de rétine : Plus fréquent et plus précoce que chez le sujet non myope, le décollement de rétine par déchirure est lié aux modifications vitréennes. Les déchirures géantes de la rétine (>90°) sont possibles lorsqu’il existe une vaste lacune de liquéfaction vitréenne.

Traction vitréo-maculaire et fovéoschisis

Exemple post et pré-opératoire

 

Fovéoschisis maculaire :

Exemple d’un foveoschisis avec soulèvement fovéolaire + rupture de la ligne des photorécepteurs, et étirement intra rétinien

Résultat OCT post opératoire avec normalisation du profil fovéolaire

Trou maculaire : Trou de pleine épaisseur au centre de la macula évoluant parfois vers le décollement de rétine en raison de l’atrophie du pigment sous rétinien et des tractions du corps vitré.

Rupture de la membrane de Bruch : Rupture par étirement de la membrane de soutien de la rétine neuro-sensorielle. Cette rupture est en général linéaire et peut s’élargir progressivement.

Néovaisseaux sous rétiniens : Membrane faite de tissu fibreux et de vaisseaux anormaux qui prolifère sous la rétine fragilisée par la myopie. Le traitement repose sur les injections intra-oculaires de médicaments de la famille des anti-VEGF

Surveillance :

Les myopes forts doivent bénéficier régulièrement d’une surveillance du fond d’œil.

Photos de fond d’œil de myope fort