Description :
La traction vitréo-maculaire correspond à la persistance d’une adhérence entre la macula (partie centrale de la rétine permettant la vision précise) et le vitré responsable d’une déformation et d’un épaississement de la macula à l’origine de la gêne visuelle. Elle est fréquemment associée à une membrane épi-rétinienne.
L’évolution spontanée (en l’absence de traitement) :
- Résolution spontanée avec retour à un état maculaire normal
- Résolution de la traction et persistance d’une membrane épi-rétinienne
- Aggravation progressive avec souffrance maculaire et augmentation de l’œdème maculaire
- Evolution vers le trou maculaire ou le pseudo-trou lamellaire.
Symptômes :
- Baisse de la vision lentement progressive, surtout de près
- Gène à la lecture, déformation des lignes (métamorphopsies)
- Vision grisée (scotome relatif central)
- Diplopie par ectopie maculaire (rare)
- Cette affection n’entraîne jamais de cécité complète.
Bilan :
- Examen du fond d’œil
- Image en coupe de la rétine : OCT
- Angiographie à la fluorescéine : pas systématique, proposée dans les cas de pathologie associée suspectée
Traitement :
- Indications : tractions vitréo-maculaires symptomatiques, dont l’évolutivité contrôlée ne permet pas d’espérer une amélioration spontanée
- Vitrectomie (ablation du vitré), dissection de l’attache entre le vitré et la rétine et dissection de la membrane épi-rétinienne associée, à la pince, représente le traitement classique de la traction vitréo-maculaire.
- Cette chirurgie peut être associée à une chirurgie de la cataracte.
- Les résultats dépendent de l’ancienneté de la lésion, de l’épaississement rétinien, de la présence ou non d’un œdème maculaire, et sont corrélés à l’acuité visuelle pré-opératoire
- Anesthésie : loco-régionale ou générale
- Prise en charge en ambulatoire
Complications de la vitrectomie :
- Les complications de cette chirurgie sont rares.
- Décollement de rétine (environ 2 cas pour 100) : apparition d’un voile noir sans douleur oculaire. Une nouvelle intervention chirurgicale sera nécessaire pour traiter le décollement de rétine.
- Infection oculaire (1 cas pour 1000) : elle peut survenir dans les premiers jours post-opératoires et se manifeste par une baisse brutale de l’acuité visuelle, un œil rouge et douloureux. Le patient doit alors avertir le chirurgien en urgence.
- Le cas particulier de la cataracte post vitrectomie, n’est probablement plus à considérer comme une complication à proprement dit mais un effet secondaire quasi inévitable surtout après 50 ans. Il s’agit d’une cataracte nucléaire, survenant entre 6 et 12 mois après la chirurgie. Lorsque la cataracte est significative en pré-opératoire, il est en général proposé une chirurgie combinée.